Accueil      Trinidad est-elle en train de couler

Parution de l'ouvrage "Changements climatiques : Trinidad est-elle en train de couler?" du géographe marocain Abderrahman EL Fouladi

Pour commander l'ouvrage, <<cliquer ici>>
Envoyer
"Changements climatiques : Trinidad est-elle en train de couler?" est le titre du nouvel ouvrage publié par le géographe Abderrahman ELFouladi, un maroco-canadien passionné de la climatologie et du système d'information géographique.
 
Ce livre-album (264 pages) comprend une large palette de photos, de dessins assortis de légendes, d'illustrations et de textes, qui aident à la compréhension de "ce qui se passe autour de cette île des Caraïbes", partant du fait que "depuis 1990, les signes avant-coureurs d'une hausse généralisée du niveau moyen de la mer se multiplient à Trinidad, laissant supposer que cette île serait déjà en train de subir les impacts du réchauffement global de la planète, comme l'ont affirmé certains chercheurs", écrit l'auteur-journaliste établi à Montréal.
 
"Afin de comprendre ce qui se passe autour de cette île des Caraïbes, nous avons mis à contribution deux dynamiques : la dynamique continentale (mouvements verticaux de la croûte terrestre) et la dynamique océanique (variabilité du volume de la mer)", explique M. El Fouladi, soulignant que "des mesures in situ (Profils de plages, mesures marégraphiques, salinité des aquifères ), une analyse des séismes par rapport aux volumes de pétrole extraits dans la région, ainsi que des simulations de deux modèles de circulation générale couplés (MCGC/AO) ont montré que la dynamique continentale l'emporte sur la dynamique océanique dans la hausse du niveau de la mer observée le long de la cô te de l'île".
 
Dans cet ouvrage, Dr. Abderrahman El Fouladi, par ailleurs directeur du magazine mensuel Maghreb Canada Express, publié à Montréal, estime que "Trinidad serait donc davantage victime de l'exploitation intensive du pétrole et du gaz dans la région que de la hausse du niveau de la mer due aux changements climatiques".
 

Abderrahmane El Fouladi est géographe (Ph.D. en climatologie, M.Sc en SIG et B.Sc. en environnement). Topographe puis cartographe au Maroc, il s'installe, à partir de 1991, au Canada et poursuit sa carrière en tant que consultant en changements climatiques, notamment en impacts de la hausse future du niveau moyen de la mer sur les installations côtières.


27 mars 2012
Source : MAP

Pour commander l'ouvrage, <<cliquer ici>>

 

 
 
(Cliquer sur l'image
pour lire le résumé)
-------------------